Tous vos essais et contrôles de conformité CE

Accueil » Réglementation

Réglementation

Réglementation nickel sur les montures de lunettes

Depuis le 18 juillet 2000, la Directive Européenne 94/27/CE relative aux substances dangereuses et dite ”Directive Nickel” est en vigueur sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Désormais, le règlement REACH, annexe XVII (entrée 27) définit l'utilisation du nickel.

Une méthode d’usure simulant un port de 2 ans décrite dans l'EN 12472 : 2005, doit être utilisée avant le contrôle de la quantité de nickel libéré. La libération du nickel est mesurée conformément à la norme EN 16128 : 2011 pour les montures de lunettes et à la norme EN 1811:2011 pour les autres produits concernés.

Certains pays de l’union Européenne (dont la France et l'Italie) ont explicitement exclu les montures de lunettes ophtalmiques et solaires du champ d’application de la réglementation relative aux produits revêtus contenant du nickel et destinés à entrer en contact direct et prolongé avec la peau (à l’exception de parties revêtues entrant effectivement en contact direct et prolongé avec la peau, par exemple un nez selle en métal). En conséquence, selon la destination du produit testé la conformité à ce test n’est pas requise dans le cadre de la vérification de conformité CE selon les Directives Européennes 89/686/CEE et 94/27/CE.

 

Mécanisme du marquage CE

 

Vous êtes fabricants, importateurs, distributeurs, acheteurs privés ou publics, mandataires, votre responsabilité est engagée sur le marché européen, quant à la conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité, définies par la (ou les) directives(s) dont vos produits dépendent.

 

 Marquage CE

Le marquage CE est apposé par les fabricants eux-mêmes sous leur propre responsabilité pour les produits de classe I tels que les lunettes solaires de loisirs et les montures de lunettes ophtalmiques. Pour ces produits, le marquage CE atteste de leur conformité aux exigences essentielles de santé et de sécurité, vérifiées par des tests spécifiques selon les normes en vigueur.

 

Pour les protecteurs solaires

Le fabricant ou le fournisseur doit fournir les informations suivantes destinées à l'information de l'utilisateur. Ces informations doivent figurer sous la forme de marquage sur la monture, une étiquette apposée, l'emballage, le matériel de présentation ou toute autre combinaison de ces différents éléments sur le point de vente.

Qualité de montage des verres solaires

Il est important de choisir l’oculaire en fonction de la monture

 

Le montage des oculaires dégradés ou polarisants

Des précautions sont à prendre en compte pour ces verres.


Laboratoire A.LU.TEC
c/o Lycée Victor Bérard
35 quai Aimé Lamy - 39400 Morez
Tél. : +33 (0)3 84 33 61 51
Fax : +33 (0)3 84 33 35 13

Accréditation n°1-1497
Portée disponible sur www.cofrac.fr

Seuls les essais identifiés par le symbole
sont effectués sous le couvert de l'accréditation.


Mentions légales